Méthodologie

Un protocole unique en 4 étapes, quel que soit le type de matériel et média testé. Une évaluation faite avec une grille d’analyse codifiée par les évaluateurs d’Impact Mémoire.

oeil

ÉTAPE 1 : Le Programme IMpact®

Les experts Impact Mémoire évaluent la communication en s’appuyant sur la grille exclusive IM basée sur des critères permettant de mesurer la capacité du message à bien stimuler des processus cognitifs clés (Attention, Emotion, Intérêt, Non-conscient…).

ÉTAPE 2 : Validation internationale

Un correspondant basé dans les pays concernés identifie les éléments susceptibles d’être traités différemment par les cibles locales.
Le fonctionnement du cerveau est universel, mais certains éléments sont interprétés différemment selon les spécificités culturelles et émotionnelles. Ex : relations homme-femme, rapport à la nudité, à l’argent…

ÉTAPE 3 : Les Calculs

Le programme calcule (formules mathématiques et pondérations exclusives à Impact Mémoire) des indicateurs de performance, tant sur l’impact, la mémorisation que sur la capacité du message à stimuler un comportement.

ÉTAPE 4 : L’analyse

Une analyse est menée par un expert étude en s’appuyant sur les indicateurs et les observations.
Avec pour objectif peu de chiffres et beaucoup d’explications, d’identification des forces et faiblesses et pistes de réflexion sur les axes d’optimisation.

Nos solutions

L’approche cognitive est globale et peut s’utiliser sur tout type de média et format. Impact Mémoire utilise sa méthodologie unique pour évaluer la capacité du message émis par votre Marque à générer une trace en mémoire.

pictogrammes

IM/TV Evaluez la performance de votre projet TV très en amont, dès les premières intentions créatives. Nous proposons un diagnostic complet du projet via une analyse scène à scène associée à des indicateurs de performances et des pistes d’optimisations concrètes & prenant en compte l’état d’avancement du projet. Impact Mémoire intervient aussi sur des films finalisés en cas de besoin de remontage ou de réduction de durée.

pictogrammes

IM/Digital Quel que soit votre format (bannière, story, vidéo skippable ou non), l’Analyse Cognitive Digital vous fournit un diagnostic complet sur les forces et faiblesses de votre projet, dès les premières intentions créatives. L’évaluation portera sur la capacité du message à générer des effets long-terme, à construire la Marque et son territoire pour une efficacité pérenne, mais aussi sur son potentiel d’efficacité court-terme (facilitation au clic, à la complétion, à l’action comportementale immédiate).

PRINT

IM/Print Evaluez la performance de votre Print/OOH sur les leviers clés de l’efficacité mémorielle et obtenez un diagnostic complet et des optimisations opérationnelles. Votre Print n’aura que quelques secondes pour attirer le regard, lui faire suivre un chemin de lecture fluide, délivrer un message clair… Quels registres d’évocation et quelle capacité à générer un appui émotionnel ?

pictogrammes

IM/Pack Exprimez au mieux l’identité du produit et faites la différence en point de vente, en vous appuyant sur notre connaissance des processus conscients et non-conscients guidant les choix des consommateurs. Le Packaging est votre ultime point d’attirance – un enjeu d’efficacité qu’Impact Mémoire vous aide à valider et optimiser dès les premières intentions créatives (dessin, maquette 3D…).

pictogrammes

IM/Logo 5 critères (attention, perception, émotion, sémantique et concrétude) sont mesurés pour évaluer la performance globale du logo. Des éléments rationnels clés, sans opinions ni jugements, à prendre en considération lors d’un changement ou création de logo, en plus des dimensions historiques et objectif marketing de la Marque.