·

Un post-test sans interview conso pour (re)booster vos campagnes

Que vos résultats soient décevants ou que vous souhaitiez préparer la seconde vague de votre campagne publicitaire, le post-test cognitif est un outil utile dans la prise de décision post-diffusion.

Comment mesurer l’efficacité publicitaire de ma campagne de communication ?  Quels sont ses forces et ses faiblesses ? Comment optimized l’efficacité de ma campagne pour les (re)diffusions à venir ?

Impact Mémoire vous répond.

Post-test publicitaire : quels objectifs ?

Pourquoi réaliser un post-test cognitif ? Si mesurer l’efficacité publicitaire de votre campagne après sa diffusion vous permet d’avoir une idée de sa performance globale et des retombées que vous pouvez en attendre, c’est également le moyen d’en réaliser un état des lieux précis, pour maximiser son potentiel et en tirer de précieux enseignements.

Voici 3 raisons d’opter pour le post-test cognitif:

1. MESURER L’EFFICACITÉ ACTUELLE DE VOTRE CAMPAGNE

Un post-test publicitaire, c’est avant tout le moyen de mesurer l’efficacité de votre campagne de communication. C’est une photo de sa performance et de son impact ainsi qu’un indicateur clé pour positionner votre campagne au regard de vos objectifs… et qui permet d’identifier des espaces potentiels d’optimisation.

2. IDENTIFIER SES FORCES ET SES FAIBLESSES

Réaliser un post-test cognitif vous permettra également de mettre en lumière les forces de votre communication et les points de vigilance identifiés. Au-delà de savoir si elle a bien performé, la question et de savoir pourquoi.

Pourquoi ma campagne publicitaire est facilement perçue et comprise mais mal attribuée ? Pourquoi mes résultats surpassent ou déçoivent mes attentes / mes objectifs ?

3. OBTENIR DES PISTES D’OPTIMISATIONS

En mettant en lumière les freins potentiels à l’efficacité de votre campagne, vous pourrez ainsi obtenir des pistes d’optimisations pour retravailler votre communication actuelle en vue d’une seconde vague.

Autant d’insights et d’informations que peut vous apporter un module de post-test comme Creative Re-Boost, la solution d’Impact Mémoire…

Creative Re-Boost : le post-test sans interview conso

Pour vous accompagner dans la mesure d’efficacité publicitaire post-diffusion de vos campagnes, Impact Mémoire a conçu un module unique sans interview conso, basé sur les sciences cognitives: Creative Re-Boost.

Mais qu’est-ce que peut vous apporter une méthodologie sans consommateur ?

Si l’approche d’Impact Mémoire est sans quanti et sans (trop de) chiffres, elle permet de croiser une expertise scientifique eaweae marketing pour délivrer des résultats fiables et actionnables rapidement.

LES AVANTAGES : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Quand il s’agit de mesurer l’efficacité publicitaire de sa campagne de communication, une approche de post-test cognitif sans avis ni jugement permet de se débarrasser des biais liés à l’interview consommateur… et d’avoir accès à ce qu’ils ne peuvent pas vous dire.

Grâce aux enseignements tirés des Cognitive Sciences sur lequel il base sa méthodologie, le module Creative Re-Boost permet de mettre en lumière les aspects conscients mais également non-conscient qui font l’efficacité publicitaire de votre campagne.

Pas d’interview consommateur, ce sont également des timings beaucoup plus courts et flexibles, qui s’adaptent à vos objectifs et vos contraintes.

Une approche qui vous offre des optimisations actionnables, qui se concentreront sur les éléments qui peuvent être retravaillés (remontage, VO, packshot …) pour gagner en efficacité, même sur du matériel finalisé.

LA SOLUTION

Cette solution de post-test s’adresse à tous les annonceurs et toutes les marques qui souhaitent prolonger, rediffuser et optimiser leur campagne actuelle… ou simplement en tirer des enseignements en vue de futurs projets.  

Dédié aux campagnes finalisées, l’Analyse Cognitive menée avec le module Creative Re-Boost permet d’obtenir un bilan d’efficacité publicitaire complet de votre campagne actuelle et d’identifier ses forces et enjeux.   

Le diagnostic s’effectue sous le prisme des 5 piliers cognitifs clés (Attention, Émotion, Intérêt, Compréhension, Attribution) identifiés par les Sciences Cognitives comme nécessaires à l’efficacité publicitaire. En vérifiant si votre campagne répond aux enjeux de ces 5 conditions, le module mesure sa capacité à être mémorisée, met en avant ses principaux points de vigilance, permettant l’élaboration de pistes d’optimisations adaptées au matériel finalisé !

Exemple de post-test : notre cas client

Pour découvrir plus en détail notre cas client et les recommandations de nos équipes, téléchargez le PDF.