Vous avez déjà une ou plusieurs idées créa sous forme de script ou de storyboard… Et vous vous posez la question de la pertinence à réaliser un pré-test à ce stade du processus créatif.
Impact Mémoire vous explique pourquoi pré-tester un matériel non définitif entrainera des gains de temps et de budget significatifs tout en améliorant votre efficacité publicitaire.
Pré-tester sur matériel non définitif : quels enjeux ?
Vous avez plusieurs pistes sur la table, mais ne pouvez en développer qu’une ?
Vous avez l’idée sur papier, mais vous voulez être sûr qu’elle sera à la hauteur une fois développée ?
Car vous ne pouvez développer toutes vos pistes pour les évaluer, pré-tester les scripts ou storyboards de vos idées créa est une solution pour vous assurer de développer celle au plus fort potentiel.
Mais difficile pour le consommateur de se projeter sur un material non définitif. Parce que ce n’est pas son métier, qu’il a ses propres attentes, jugements et imaginaires, interviewer le consommateur sur un matériel non finalisé entraine un risque important de biais.
Alors s’il est souvent intéressant, voire nécessaire, de passer par l’étape de validation du script ou du storyboard, comment faire sans le consommateur ?
La solution par la science
Évaluer la performance de votre projet sans interview consommateur c’est ce que permet le pré-test cognitif utilisé par Impact Mémoire, qui se base sur les Cognitive Sciences pour évaluer l’efficacité publicitaire de votre projet, aussi bien sur matériel finalisé que non finalisé.
Grâce à une double expertise, celle d’une équipe de scientifiques et d’experts marketing, le pré-test cognitif vient évaluer le potentiel d’efficacité réel du matériel, en considérant la copie dans sa version finalisée.
Les évaluateurs sont briefés et prennent en compte toutes les intentions créatives dans leur évaluation (musique, effets visuels, VO, égéries…). Les scripts et storyboards sont donc évalués non en tant que matériel “figé” mais en tant que projet en vue d’un film finalisé.
Les avantages
Voici 3 raisons pour lesquelles pré-tester votre matériel non finalisé vous permettra d’assurer l’efficacité de votre future campagne :
TESTEZ TOUTES VOS PISTES
Car vous n’avez plus besoin d’un matériel développé ou aboutit, pré-testez l’ensemble de vos pistes et de vos idées pour être sûr de développer celle au plus fort potentiel.
GAGNEZ EN TEMPS ET EN RESSOURCES
En testant sur script, storyboard ou même moodboard, agissez très en amont dans le processus créatif pour gagner du temps et des ressources en aval en évitant un développement d’un trop grand nombre d’option créa.
ASSUREZ-VOUS DE DÉVELOPPER UN PROJET AU POTENTIEL MAXIMISÉ
Car le pré-test cognitif sur matériel non définitif permet de mettre en lumière les forces et enjeux de votre projet et vous offre des optimisations actionnables pensées en vue du film finalisé, vous vous assurez de maximiser l’efficacité publicitaire de votre projet dès le début du développement.
……
Vous désirez plus d’informations sur notre approche ou avez un projet duquel vous aimeriez discuter ? N’hésitez plus, contactez-nous pour un échange gratuit.