Méthodologie
Une méthodologie unique basée sur les connaissances acquises en Sciences Cognitives et sur son programme scientifique exclusif, pour évaluer la qualité de la trace laissée en mémoire par votre communication. L’Analyse Cognitive est réalisée en suivant un protocole unique en 4 étapes, quel que soit le type de matériel et média testé :
ÉTAPE 1 : Le Programme IMpact®
Les experts Impact Mémoire évaluent la communication en s’appuyant sur la grille exclusive IM basée sur des critères permettant de mesurer la capacité du message à bien stimuler des processus cognitifs clés (Attention, Emotion, Intérêt, Non-conscient…).
ÉTAPE 2 : Validation internationale
Un correspondant basé dans les pays concernés identifie les éléments susceptibles d’être traités différemment par les cibles locales.
Le fonctionnement du cerveau est universel, mais certains éléments sont interprétés différemment selon les spécificités culturelles et émotionnelles. Ex : relations homme-femme, rapport à la nudité, à l’argent…
ÉTAPE 3 : Les Calculs
Le programme calcule (formules mathématiques et pondérations exclusives à Impact Mémoire) des indicateurs de performance, tant sur l’impact, la mémorisation que sur la capacité du message à stimuler un comportement.
ÉTAPE 4 : L’analyse
Une analyse est menée par un expert étude en s’appuyant sur les indicateurs et les observations.
Avec pour objectif peu de chiffres et beaucoup d’explications, d’identification des forces et faiblesses et pistes de réflexion sur les axes d’optimisation.
Quand et comment
Sans biais lié au type de matériel testé, Impact Mémoire peut intervenir tôt dans le développement créatif – dès les premières intentions et jusqu’au matériel finalisé. Idéal en phase de screening et en phase d’optimisation, l’analyse cognitive s’utilise aussi pour un diagnostic et retravail sur projets finalisés.
Insight
1. Quali
Quand l’insight doit être validé
Développement créatif
2. L’analyse cognitive d’Impact Mémoire
En phase de screening de pistes créatives et pour des optimisations tout au long du processus créatif
Remontages de films finalisés
Diagnostic et optimisations en vue de retravail (nouvelles diffusions, formats courts …)
Matériel finalisé
3. Quanti
Lorsqu’une validation conso finale est nécessaire