Début mars 2023, Impact Mémoire partageait son premier bilan carbone, une étape essentielle pour mieux appréhender notre impact, fixer nos objectifs… Et l’occasion de revenir plus en détail sur l’ensemble de notre approche RSE.
A l’heure de l’urgence climatique, tous les secteurs d’activité sont pris à parti et doivent fournir des efforts à leur échelle pour rendre la consommation plus durable. C’est le cas du secteur de la publicité, souvent pointé du doigt.
Chez Impact Mémoire, si nous reconnaissons un besoin de transition, nous croyons aussi que la publicité peut en devenir le moteur. Et cela commence par l’engagement de tous les acteurs du secteur vers une démarche plus responsable…
MESURER POUR AGIR : NOTRE PREMIER BILAN CARBO(NE)
Soucieux d’améliorer sa démarche RSE, Impact Mémoire s’est engagé en devenant signataire d’un contrat climat. La mise en œuvre de La Loi Climat et Résilience a permis entre autres le lancement des contrats climats permettant de favoriser la transparence de la publicité et l’engagement des annonceurs, médias, plateformes, agences et régies pour la transition écologique. Il s’agit d’un engagement sur base de volontariat. Au 6 janvier 2023, 141 acteurs de la chaîne de valeur de la publicité ont souscrit un contrat-climat
Impact Mémoire a pris un total de 16 engagements portant sur diverses thématiques, dont la réalisation début 2023 de notre premier bilan carbone. Une étape essentielle pour mesurer concrètement nos émissions et ainsi mieux appréhender notre impact, fixer notre plan d’action… Et (re)penser plus efficacement l’ensemble notre approche RSE.
Le bilan carbone nous permet en effet de mesurer et d’analyser nos émissions directes et indirectes (scope 1, 2 et 3) et d’obtenir ainsi une empreinte carbone prenant en compte l’ensemble de notre activité et de sa chaîne de valeur.
Grâce aux données récoltées auprès de toute l’équipe et accompagnés par Carbo, voici les résultats que nous avons obtenus :
« 10 tCO2 ». C’est l’empreinte carbone globale d’Impact Mémoire sur l’année 2022. C’est également 78% de moins que la moyenne des entreprises du secteur.
Mais ce bilan nous a surtout permis d’identifier les principaux postes émetteurs :
- Achats & Support (46%)
- Opération (33%)
- Bureaux (20%)
- Usage numérique (1%)
99% de nos émissions proviennent des activités d’achats, de supports, d’opération et de la consommation et l’entretien des bureaux, contre seulement 1% pour notre usage numérique.
Mais quelle réalité derrière ces chiffres ?
NOTRE EMPREINTE CARBONE NUMERIQUE
« 0,1 tCO2 ». C’est l’empreinte carbone numérique d’Impact Mémoire, soit 1% de nos émissions.
Si ce chiffre est aussi bas, c’est en grande partie grâce à notre démarche de pré-test unique. Impact Mémoire, c’est plus de 20 ans d’expertise en pré-test cognitif, dont l’approche sans interview conso permet aujourd’hui de rapprocher efficacité et durabilité. Car…
- Un pré-test publicitaire sans interview conso basé exclusivement sur les sciences cognitives, c’est autant de données qui ne seront ni collectées, ni stockées.
- Un pré-test publicitaire sans interview conso qui intervient en amont du processus créatif, c’est autant de campagnes qui ne seront pas inutilement développées.
- Un pré-test publicitaire sans interview conso efficace, agile et opérationnel, c’est autant de campagnes de qualité et plus durables dans le temps
EXPLICATIONS ET LIMITES
De façon plus générale, le total de nos émissions (10 tCO2) représente un impact relativement faible. Cela s’explique par une démarche unique et une structure à taille humaine, mais également par un ensemble d’actions déjà mis en œuvre…
- Le partage d’un espace de coworking et le respect des gestes utiles (limitation du chauffage et de la clim…)
- La mise en place de pratiques plus responsables au bureau, prendre soin de son matériel pour le faire durer, des dossiers compressés…
- La flexibilité du télétravail et des réunions à distance (notamment client) qui limite les déplacements
Mais globalement, est-ce un bon bilan carbone ?
Si les résultats obtenus nous permettent d’avoir un ordre d’idée et de nous positionner face à notre impact environnemental, encore peu d’entreprises partagent aujourd’hui leur bilan, ce qui limite la précision des comparaisons effectuées.
Mais ce qui importe vraiment, c’est que ces résultats confortent les actions et les orientations prises par l’équipe… Et poussent à continuer les efforts !
NOTRE PLAN D’ACTION
En 2023, Impact Mémoire crée un cadre solide pour mener à bien ses engagements…
- Signature d’un Contrat Climat
- Mesure de notre bilan Carbone
- Nomination de notre Sustainability Motivator, en charge d’informer et de sensibiliser toute l’équipe
… afin de renforcer la sensibilité de toute l’équipe aux enjeux environnementaux
- Conférences et formations sur les thématiques environnementales et sociétales
- Rester informés grâce à une veille des actualités RSE du secteur
- Continuer à mettre en place des gestes utiles (télétravail, économies d’énergie, données compressées, etc.…)
Tout en intégrant les enjeux RSE à son offre et à son activité :
- Des prises de parole lors de la participation à des événements
- Une communication axée sur notre démarche RSE et les enjeux du secteur
- La création d’un module RSE « Impact Positif » au sein de notre offre de pré-test, pour accompagner les entreprises vers une communication plus efficace et responsable
Vous vous êtes également engagés dans une démarche RSE et souhaitez rendre votre communication plus responsable ? Impact Mémoire vous accompagne grâce à son offre RSE