SCIENCES
COGNITIVES
SCIENCES COGNITIVES
POURQUOI UTILISONS-NOUS LES SCIENCES COGNITIVES ?
Les mécanismes du cerveau à l’origine de nos actions ont été identifiés … Comprendre ces mécanismes conscients et non-conscients nous permet d’analyser tout message émis par une Marque et d’évaluer son impact.
COMPRENDRE LES MECANISMES
DU CERVEAU À L’ORIGINE DE NOS ACTIONS:
L’Attention est une condition nécessaire à toute mémorisation. Elle permet de faire émerger un message et de générer un raisonnement afin d’engendrer un traitement plus profond.
L’Émotion est un catalyseur des processus de mémorisation. Les expériences émotionnelles ont tendance à être encodées et consolidées de manière plus efficace dans la mémoire (par rapport aux expériences neutres), ayant ainsi un impact plus durable.
La Perception implique l’interprétation de stimuli visuels, auditifs et d’autres signaux sensoriels. La représentation mentale qui en résulte permet aux spectateurs de donner un sens aux stimuli.
La Double expertise
d’Impact Mémoire.
Fondée en 2001, notre entreprise a émergé de la vision novatrice de trois pionniers issus de domaines divers mais complémentaires.
Un communicant passionné par la puissance du message, un neurologue spécialisé dans la compréhension du cerveau et de la mémoire, et un chercheur éminent en sciences cognitives, tous unis par une ambition commune : révolutionner l’efficacité publicitaire en fusionnant la science et la communication.
Bruno Poyet
PrESIDENT
Ingénieur ECAM et 3ème cycle IAE en gestion des entreprises. 25 ans d’expérience dans la publicité et les médias. Fonde en 1993 Climats Médias Agency, société de conseil média indépendante et Impact Mémoire en 2000.
Olivier Konig
ProfessEUr EN SCIENCES COGNITIVES
Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la perception visuelle, de la mémoire et des émotions. Il dirige un laboratoire de recherche à Lyon après plusieurs années de recherche universitaire à Genève et Harvard.
Bernard Croisile
neurologue
Chef du laboratoire de neuropsychologie, Fonctions cognitives, Langage et Mémoire à l’hôpital Neurologique de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire aux éditions O Jacob et Larousse.
La méthodologie
Le pré-test cognitif applique une méthodologie unique basée sur un programme scientifique, fruit de 10 ans de R&D.
Ce programme permet d’évaluer la qualité de la trace laissée en mémoire par votre communication grâce à la combinaison unique d’experts et d’un algorithme.
En s’appuyant sur le programme scientifique, des experts IM analysent la communication à travers sa capacité à activer les mécanismes du cerveau, clés pour générer un comportement. Ils répondent à 150 questions identifiées par Impact Mémoire grâce aux Sciences Cognitives, à échelle ou fermées afin d’éliminer tout biais.
Puis le programme calcule, grâce à son algorithme, 3 KPI (impact, attribution, facilitation d’achat) qui seront ensuite analysés et expliqués dans un rapport détaillé présentant les forces et faiblesses et pistes d’optimisation.