Article

L’APPROCHE COGNITIVE D’IMPACT MEMOIRE EN QUELQUES MOTS

Découvrez notre approche exclusive

Depuis plus de 20 ans, Impact Mémoire réalise des pré-tests publicitaires basés sur les sciences cognitives pour aider les communications à atteindre leur plein potentiel. Une approche unique et innovante, qui s’accompagne de son lot de questions. Voyons en quelques mots en quoi consiste cette approche cognitive exclusive.

Une approche scientifique et innovante

L’approche cognitive d’Impact Mémoire, c’est la création d’un programme scientifique exclusif, qui se base sur les processus cognitifs utilisés par le cerveau pour assurer la mémorisation. Autrement dit, il s’agit de pré-tests publicitaires qui utilisent les connaissances dont nous disposons sur les processus de mémorisation, pour mesurer la capacité d’un message à laisser une trace en mémoire.

Les sciences cognitives ont permis d’identifier les mécanismes cognitifs clés qui régissent le fonctionnement de notre cerveau. Parmi eux, certains sont fondamentaux dans la création d’un souvenir. Ainsi, l’analyse d’Impact Mémoire se base sur 5 piliers cognitifs clés qui permettent la bonne mémorisation d’un message.

Mais comment ça se mesure, l’impact mémoriel ? Par un score, tout simplement ! L’approche cognitive repose sur la création d’une grille d’analyse cognitive, soit une liste de tous les mécanismes cognitifs qui contribuent à créer des souvenirs. Cette liste permet d’établir des scores qui mettent en lumière les forces et les faiblesses d’une communication et, in fine, son potentiel de mémorisation et son efficacité publicitaire.

L’approche cognitive permet ainsi d’évaluer si un message publicitaire sera bien perçu, compris, mémorisé et capable de susciter un effet comportemental chez le consommateur… grâce à une démarche rationnelle et universelle.

Une approche rationnelle et inclusive

La force principale de l’approche cognitive réside dans sa rationalité. En tant que démarche scientifique, le pré-test cognitif ne s’appuie sur aucune interview conso, ce qui permet d’agir dès les premières intentions créative  et d’apporter un feedback rationnel et objectif.

Mais ce n’est pas tout !

Il s’agit également d’une démarche inclusive. Il existe aujourd’hui de nombreux formats de communication, des plus traditionnels (TV, pack…) aux plus récents (digital…). Une grande diversité de contenu, face à laquelle s’adapte facilement l’approche cognitive. Peu importe le support, les processus de mémorisation actionnés restent les mêmes. La grille d’analyse cognitive reste donc efficace sur tous les supports.

Une approche universelle

La spécificité d’une démarche scientifique réside également dans son universalité. L’approche cognitive ne fait pas exception à la règle. Le cerveau fonctionne selon des lois universelles : un cerveau français et un cerveau chinois seront soumis au même processus et mécanismes cognitifs. L’analyse cognitive est donc applicable sur une même publicité émise dans différents pays.

Cependant, ces lois universelles peuvent être actionnées par différentes spécificités culturelles. Pour pallier cet enjeu, l’approche cognitive d’Impact Mémoire s’accompagne d’un réseau de correspondants basés à l’étranger. Une combinaison entre l’universalité et la localité qui donne à l’approche cognitive une efficacité internationale.

Couplé à l’expertise marketing, l’approche cognitive est donc une approche scientifique, à la fois rationnelle, inclusive et universelle, dont l’objectif est double : mesurer l’efficacité publicitaire des communications et les aider à optimiser leur impact mémoriel.  

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous