La publicité et transition: quel rôle la pub peut-elle jouer et comment ?
Publicité et transition
Dans un contexte de crise écologique où les consommateurs sont appelés à plus de sobriété et moins de consumérisme, le secteur publicitaire est souvent pointé du doigt. Si les messages publicitaires peuvent représenter une incitation à la consommation qui freine le développement de comportements plus responsables, ils disposent cependant d’un pouvoir d’influence non négligeable dans la construction de nouveaux imaginaires et modes de vie.
Alors comment la publicité doit-elle s’inscrire pour devenir un acteur de la transition ?
La publicité, en agissant dans la construction de nos souvenirs, reste l’un des leviers de communication les plus efficaces pour sensibiliser et éduquer. Influençant ainsi nos actions comportementales futures.
Les recherches en sciences cognitives nous permettent de mieux comprendre comment nos souvenirs s’inscrivent. En étudiant comment notre cerveau acquiert et traite l’information, elles ont mis en évidence l’importance de divers processus mentaux clés et leurs interactions. Processus tels que la perception, la compréhension, l’attention et les émotions. En utilisant ces connaissances, une publicité dispose de la force nécessaire pour ancrer un souvenir, une marque ou un produit dans l’esprit du public. Et donc influencer à termes ses choix et ses comportements.
La publicité est donc tout autant susceptible de faire la promotion d’un mode de vie plus durable et de modifier nos modes de consommation en intégrant dans nos esprits des imaginaires nouveaux. De la même manière qu’elle a su ancrer l’idée d’un bonheur consumériste, elle a également le pouvoir de rendre la transition désirable et d’accompagner les imaginaires vers l’acceptation d’un progrès au service de la transition écologique.
L’efficacité publicitaire au service de la transition
Une publicité actrice de la transition écologique doit donc aller au-delà de son rôle argumentaire. Pour Impact Mémoire, cabinet conseil en efficacité publicitaire, la capacité d’un message à impliquer et engager le viewer est un critère essentiel pour une efficacité au service de la transition. Représenter une société de consommation plus respectueuse, mettant en avant des modes de vie et des comportements plus vertueux, durables mais également désirables, facilitera l’implication. Et c’est grâce à cet engagement que le souvenir peut modifier, faire évoluer des comportements vers une démarche plus responsable.
Article publié dans l’ADN